« Yoga est l’arrêt de l'activité automatique du mental. Alors se révèle notre Centre, établi en lui-même."

En Inde, le mot sanscrit « yoga » signifie : « union, unir, relier ».

Traditionnellement, la philosophie du Yoga recherche ce sentiment d’unité entre le corps, l’esprit et le coeur ; entre soi, les autres et le monde… 

Au fil du temps cette philosophie s’est enrichie de techniques corporelles (postures, respiration…). Cette pratique visant à harmoniser le corps & l’esprit est connue sous le nom de « Hatha Yoga ». 

Pratiquer le yoga c’est avant tout : RESPIRER. Si vous êtes capable de respirer, vous êtes capable de faire du yoga ! C’est aussi simple que cela. Le souffle apporte avec lui l’énergie vitale dont notre corps a besoin pour se renforcer.

En renforçant le corps, nous renforçant notre esprit.

 

∼ Union du Corps & de l’Esprit ∼

« Ha » signifie l’énergie mentale (Soleil) et « tha »représente le Prana, l’énergie vitale (Lune). 

Symboliquement, et comme dans d’autres traditions ancestrales, c’est l’union de ces deux polarités opposées et complémentaires qui est recherchée : Lune/Soleil ; Féminin/Masculin ; Inspir/Expir ; Yin/Yang ; Ida/Pingala ; Matière/Energie … 

L’état de santé physique et l’état d’esprit sont intimement liés : si nous sommes stressés, notre corps est tendu ; si notre corps est déséquilibré alors notre état psycho-émotionnel l’est aussi. 

Agir sur le corps et l’esprit par la pratique des techniques de yoga peut apporter un sentiment de bien-être général favorisant ainsi la santé physique et mentale.

 

 

 

∼ Un chemin vers soi ∼

 

Le yoga nous ramène à nous-même pour mieux se relier aux autres et au monde qui nous entoure.

Développer notre capacité d’attention, de présence et d’observation, cela nous permet, petit à petit, de sortir de ce besoin de contrôle qui nous pousse à vouloir tout « gérer » (nos émotions, nos affects, nos pensées, notre état de santé, nos relations, nos vies…) pour aller vers plus de présence à soi, à ce qui est.

Le yoga nous apprend à tourner notre attention vers l’intérieur, à écouter et à observer. C’est un exercice d’étude de soi qui peut permettre de retrouver sa capacité à savoir ce que j’aime, ce que je ressens, ce que je désire.

C’est un chemin vers une connaissance de soi plus fine que l’on appelle  » Sadhana « .