Comment continuer à espérer pouvoir faire l’expérience de quelque chose que nous n’avons jamais vécu?
Et oui, après quelques mois sans écrire me voilà de retour avec une question encore bien tordue! Il semblerait que mon âme de philosophe ait terminé d’hiberner…
Alors attention accrochez vos ceintures, c’est parti!
Café philo
Ce matin devant mon café je me suis surprise à ressentir une vague de douce chaleur, mon esprit divaguait et se dessinaient des scènes très agréables de vie de couple, de foyer, d’amour et de partage… Et très vite cette douceur s’est teintée de froid, d’images furtives où ça finissait mal, de petites voix me disant « oui mais tu sais bien que ça n’existe pas ça, que ça fini toujours mal, ect… »
1,2,3… Rêvez!
Il est dit qu’il suffit de visualiser ce dont nous rêvons, d’imaginer comme déjà là la situation que nous souhaitons vivre… Que ce serait qu’une question de vibration et de résonnance pour attirer à nous nos rêves et que cela s’appelle la loi de l’attraction : nous pouvons créer notre futur.
Vous pouvez faire le test ! Allez-y prenez quelques secondes avant de continuer à lire pour visualiser une situation que vous souhaiteriez vivre. Fermez les yeux, et comme si vous dessiniez, laissez apparaître sur l’écran de votre mental les images, les impressions, les odeurs, les couleurs… tout ce qui constitue votre rêve.
Rêve vs réalité?
Vous les entendez ces petites phrases comme des voix off commentant votre film ? Vous les voyez ces scénarios catastrophes qui viennent noircir votre tableau ? Vous les entendez ces « oui mais… » qui soi-disant vous ramènent à la « réalité » ?
Ce sont des croyances limitantes. Des traces, des empreintes laissées par des expériences passées (vécues ou héritées de nos ancêtres). En voulant nous protéger elles nous enferment dans des schémas répétitifs. Nous empêchant ainsi d’aller de l’avant.
Alors comment croire et espérer en quelque chose qui n’existe pas ? Comment ressentir comme déjà là une situation que nous ne nous autorisons même pas à rêver ?
Libérées, délivrées!!!!
Certains diront qu’ils sont maudits, ils se demanderont « ce qu’ils ont fait au bon Dieu pour mériter ça« . D’autres encore diront tout simplement qu’ils n’ont pas de chance ou que le bonheur ce n’est pas pour eux… Et si le rôle de ces croyances et ces schémas qui se répètent étaient de nous faire grandir ?! C’est en prenant conscience de ces pensées, ces émotions désagréables que nous pouvons nous en libérer.
Continuer à espérer pouvoir faire l’expérience de quelque chose que nous n’avons jamais vécu requiert donc trois qualités selon moi :
- Le discernement : prendre conscience de la tristesse, la colère ou la peur qui pointe le bout de son nez lorsque nous rêvons notre futur ; observer ces « oui mais… » qui se présentent à nous tout droit venus du passé.
- L’acceptation : accueillir ces parts de « nous-m’aime »qui souffrent.
- L’espérance : trouver la force et le courage en soi de tourner son regard vers l’avenir en faisant confiance à la vie…
Rêver son futur en accueillant son passé dans le présent
Nous avons tous en nous un pouvoir créateur. Nous pouvons dessiner les contours de notre avenir. Cependant nous avons aussi tous en nous des souvenirs de souffrance qui nous enferment dans le passé. Continuer à espérer, à avancer, c’est à la fois accueillir son passé, le laisser nous traverser tout en regardant vers l’avenir. Cela ne peut se faire que dans le moment présent, cet espace-temps ou l’ancien rencontre le nouveau.
Continuer à espérer pouvoir faire l’expérience de quelque chose que nous n’avons jamais vécu, ne serait-ce pas ce qu’on appelle la FOI…
« La confiance est un acte de foi en l’inconnu. Aimer, par essence, c’est lâcher prise ». Angelo Foley
Anaëlle – Ana’Dzl